Les injecteurs des moteurs diesel modernes coûtent relativement cher. Il est donc important d'être sûrs qu'après leur changement, leur fonctionnement est correct. La motorisation 1.6 TDI Commonrail (génération EA188, calculateur moteur Siemens PCR 2.1) n'est pas une exception. Les injecteurs pour cette motorisation (03L130277B, 03L130277S, A2C9626040080) coûtent aujourd'hui aux alentours de 400€, alors il vaut mieux s'assurer que leur durée de vie soit aussi longue que possible.
Qu'est-ce que l'adaptation des injecteurs?
L'adaptation des injecteurs, ou plus précisément, l'adaptation des écarts des débits d'injection, est une procédure de réinitialisation des valeurs enregistrées dans le calculateurs sur les écarts de débit de chaque injecteur. En termes plus simples, lorsqu'un injecteur vieillit, sa capacité à injecter la quantité exacte de carburant qu'il faut diminue. Ces erreurs (écarts) de précision d'injection sont donc connues à l'avance depuis la création et les premiers essais des injecteurs. Des facteurs de correction sont donc introduits et suivent des graphes et tables précisément élaborés par les ingénieurs lors du développement de la cartographie du moteur.
Quel est le rôle des facteurs de correction des écarts de débit d'injection?
Les facteurs de correction sont un moyen de "prolonger" la durée de vie des injecteurs à solénoïdes. En termes plus simples, ce facteur fonctionne comme une sorte de régulateur de vitesse pour l'injecteur: plus l'injecteur vieillit, moins il devient précis dans la quantité de carburant à injecter. La table suivant laquelle le bon facteur de correction est choisi existent dans la cartographie du moteur, et l'emplacement exact de la valeur actuelle de l'injecteur y est stockée (comme un sportif qui connait ses performances habituelles).
Lorsqu'on remplace l'un ou plusieurs injecteurs, c'est comme remplacer un sportif par un autre: on peut pas savoir à l'avance quelles performances aura le nouveau sportif, il faut donc lui faire subir quelques essais pour connaître ses performances et pour savoir à quel résultat on peut s'attendre. Les injecteurs fonctionnent sur le même principe.
Quand effectuer une procédure d'adaptation des injecteurs?
A effectuer après le remplacement d’un ou plusieurs injecteurs par du neuf OU de l’occasion.
Si vous a des démonté un injecteur en état de fonctionnement (pour effectuer une autre réparation par exemple) et que vous le remettez à son emplacement initial, il n’y a pas lieu d’effectuer cette opération.
Que fait la procédure d'adaptation à mon moteur et à mes injecteurs?
Comme indiqué dans l'exemple précédent, la procédure d'adaptation permet de connaitre les performances d'un injecteur. Même entre 2 injecteurs neufs, leurs "performances" ne sont pas identiques. En injection, on parle des écarts de l'ordre de dixièmes de mg, soit des variations / écarts de 0.00001g! Cette précision accrue nécessite donc un étalonnage correct dès le départ.
Comment procéder à l’adaptation d’un injecteur?
Tout d’abord, il faut bien évidemment changer l’injecteur s’il est défectueux. La procédure du remplacement d’injecteur se trouve ici.
Après changement d'un l’injecteur défectueux, et avant de redémarrer le véhicule, branchez le VCDS/outil diagnostic, et codez les injecteurs. Avec le VCDS, il faut aller dans Moteur, puis Accès Sécurisé. Entrez le code qui s’affiche, puis l’accès sécurisé se débloquera.
Aller ensuite dans Adaptation, et chercher Codage injecteur avec le/les numéros d’injecteur correspondants (ex. Codage injecteur 1). Il faut ensuite rentrer les nouveaux codes (sur les injecteurs jamais reconditionnés (neufs/occasion), code à 6 charactères(code IIC sur l'image); sur les injecteurs reconditionnés, les codes se trouvent sur les fiches d'essai des injecteurs (fournies par le vendeur).
Attention! Il ne faut surtout pas mélanger les fiches des injecteurs reconditionnés (si vous montez plusieurs injecteurs reconditionnés en même temps), sinon le logiciel ne vous laissera pas les enregistrer (si le mauvais code est saisi). Une fois que tous les injecteurs changés sont codés et enregistrés, vous pouvez débrancher le VCDS/logiciel de diagnostic.
Adaptation:
Attention! Ne pas faire la procédure sur VCDS: elle est dangereuse, tourne en boucle si mal initialisée, et elle abîme les injecteurs et les bobines des solénoïdes, surtout ceux des injecteurs d’occasion. La procédure à suivre pour l’adaptation est la suivante:
- Démarrer le véhicule, puis attendre 5-7 secondes le temps que la pression d’huile puisse se faire et le ralenti se stabilise (par temps froid, attendre une 15-aine de secondes au moins, jusqu'à redescente du régime vers les 900-1000 trs/min).
- Monter ensuite au « rupteur » (à l’arrêt, le limiteur, également appelé soft cut, se situe aux alentours de 2300 trs/min) sans engager de vitesse (si vous avez enlevé ce limiteur lors d’une reprogrammation, maintenez le pied de façon homogène pour être stable vers 2300trs/min). Maintenir le régime moteur ainsi pendant environ 1 minute.
- Ensuite, laisser le moteur au ralenti pendant 1 minute, sans rien toucher.
- Au bout de l’étape ralenti, il faut partir sans couper le moteur entre-temps. Il faut effectuer 5 accélérations, en montant le régime moteur de ~1000 à environ 3000 trs/min, en 3ème vitesse. Il faut accélérer et ensuite laisser le régime moteur redescendre seul jusqu’aux alentours de 1000trs/min avant de re-accélérer à nouveau. Le véhicule ne partira pas très vite au départ, mais sans cette adaptation dans les bas tours le moteur risque de surconsommer à ces régimes, voire à saccader lors des démarrages. Pendant toute la durée des 5 accélérations, il ne faut pas changer de vitesse entre les accélérations, et il ne faut pas non plus toucher à l’embrayage lors de cette procédure.
Attention! NE SURTOUT PAS FREINER lors des redescendes de régime!
Ce réglage de redescente en régime permet, entre autres, l’adaptation de la post-injection, c’est à dire la régénération FAP. Si celle-ci est mal faite, il se peut que pendant une régénération FAP, lorsque vous freinerez, la voiture peut se couper lors de freinages forts car l’adaptation ne sera pas faite correctement.
- À l’issue de ces accélérations, roulez pendant 5-10min de façon « habituelle », c’est à dire comme vous roulez tous les jours avec le véhicule. Cela pre-régle les derniers écarts de débit et les adapte à votre style de conduite (ne pas rouler comme un pilote de rallye non plus, le but est d’adapter la mémoire à court terme des valeurs d’écart d’injection en fonction de votre façon de rouler habituelle).
Une fois la procédure terminée, vous devriez entendre beaucoup moins de claquements des injecteurs, et retrouver une souplesse du moteur à tous les régimes.
Mes injecteurs claquent toujours mais beaucoup moins. Est-ce normal?
Comme l’adaptation des écarts de débit à long terme est également effacée lors de cette manipulation, il faudra plusieurs centaines de kilomètres avant que les valeurs d’adaptation deviennent bien stables, il se peut donc qu’à certains régimes, vous entendrez encore vos injecteurs faire un peu de bruit.
Fin de la procédure.
Félicitations, vous avez correctement adapté vos injecteurs. Le processus (d’adaptation) se lance automatiquement lorsque vous encodez un injecteur, c'est pourquoi si la procédure n'est pas suivi, les injecteurs, même neufs, claquent ou la voiture fume.
Il est préférable de ne pas rouler avec un injecteur non adapté, sinon il va claquer, injecter une quantité trop/pas assez importante, il s’endommagera (durée de vie très raccourcie), les éléments de dépollution tels que FAP (Filtre À Particules) ou la vanne EGR (Exhaust Gas Recirculation - Recirculation des Gaz d’Echappement) vont s’encrasser beaucoup plus vite, possibilité de faire des dommages internes au moteur (trous dans les pistons, cramer les soupapes, etc..), et des frais et/ou du temps passé en réparation qui seront inutilement engagés.
2 commentaires
Super tuto vraiment rien a redire 👌
Bonjour et merci pour l’information concernant la procédure d’apprentissage des injecteurs, cette procédure fonctionne parfaitement et permet de retrouver un fonctionnement normal de la voiture, nettement après un passage chez Volkswagen pour le diesel Gates ( ralenti instable, perte de couple moteur et saccade lors de relance à bas régime. Procédure au top 👌