Ingénierie/R&D

Notre travail dans le domaine automobile consiste non seulement à fournir des pièces perfomance à nos clients, mais également de répondre à des problématiques bien précises. Si vous avez besoin d'un produit sur mesure, nous sommes en capacité de le créer pour vous. Qu'il s'agisse d'une conception en 3D, d'effectuer des essais ou de créer du début à la fin une pièce, nous sommes en mesure de le faire.

Notre équipe se tient à votre disposition pour toute question relative à vos visions ou projets.

Success story: Joints du refroidisseur d'huile Subaru EE20Z

Tâches réalisées: Expertise avec métrologie des joints entre le radiateur d'huile et le support du filtre à huile, qui forment ensemble le bloc du refroidisseur d'huile des moteurs diesel Subaru EE20Z. Conception 2D & 3D  de la pièce, recherche de fabricant, mise en production, essais, validation, mise sur le marché de la pièce.

Résultat: Joints du refroidisseur d'huile Subaru EE20Z

Problématique: Lors de la réfection du moteur d'une de nos clientes, nous nous sommes rendus compte que certains joints ne figuraient pas dans la pochette complète des joints du moteur.

Cependant, il est essentiel de nettoyer correctement le radiateur d'huile, étant donné sa position et le flux qui le traverse (en forme de U), qui favorisent l'accumulation des débris, suies et saletés à l'intérieur de ce dernier.

Le fait de détacher la partie radiateur fait donc décoller 2 joints (entrée et sortie), qui n'existent pas chez le constructeur en pièce détachée, mais seulement en sous-ensemble complet, c'est à dire le refroidisseur d'huile avec son radiateur attaché au support filtre d'usine.

Nous avons donc tout d'abord fait une étude du marché, c'est à dire vérifié les disponibilités (ou plutôt indisponibilités) et d'éventuelles correspondances avec des pièces similaires déjà existantes, ce qui permettrait à notre cliente un remontage plus rapide.

N'ayant rien trouvé de comparable, nous avons donc pris les mesures des anciens joints, et en extrapolant leur épaisseur potentielle d'origine, ainsi que les formes internes assurant une étanchéité parfaite, nous sommes arrivés à un dessin 2D qui correspondait parfaitement aux anciens joints, ainsi qu'aux surfaces de contact au niveau du radiateur d'huile ainsi que sur le support du filtre à huile.

Nous nous sommes ensuite occupés de trouver un fabricant des joints avec le revêtement dont nous avions besoin, dans l'épaisseur souhaitée. Lors des échanges, le fabricant nous a également fait quelques recommandations pour les joints, certaines ont étés retenues, d'autres jugées non-pertinentes pour cette application.

Pour la production, nous sommes partis sur un joint en épaisseur 0.35mm, avec 25 microns de revêtement NBR de chaque côté, pour une épaisseur de 0.4mm totale.

Du début de la conception jusqu'au premier prototype, la durée totale fut d'environ 40 jours. Après quelques essais (résistance aux hydrocarbures et à la température), nous avons validés le produit. Le départ de la production série a donc pu commencer, avec une quantité totale de 100 pcs (équivalent de 50 moteurs).

Le coût global pour notre cliente? Environ 30 €, contre plus de 300€ pour une pièce neuve chez un fournisseur, complète, non-origine (référence inexistante chez le fabricant, uniquement en aftermarket). 

La pièce a depuis été installé sur une dizaine de moteurs, avec aucun retour négatif depuis leur montage.