Tout savoir sur le FAP (filtre à particules) 1.6 TDI

Tout savoir sur le FAP (filtre à particules) 1.6 TDI

En tant que possesseur d’un 1.6 TDI, votre véhicule dispose d’origine d’un filtre à particules (FAP). Ce disposition antipollution est cependant responsable d’un bon nombre d’ennuis. Nous allons vous les détailler dans cet article pour vous permettre de mieux comprendre ce qui se cache derrière cette pièce, et surtout derrière ses dysfonctionnements sur ce moteur.

Fonctionnement du FAP

Un filtre à particules est un dispositif « antipollution », qui permet de capturer des fines particules de suies (fumée noire et autres produits de mauvaise combustion), les stocker, puis les brûler au cours d’un cycle appelé la régénération. Ainsi, ces micro particules deviennent des nanoparticules, indétectables (ou presque) par les machines de mesure des particules.

L'efficacité de ce système « antipollution » est donc fortement discutable, vu qu’elle ne fait que transformer des particules en des éléments encore plus petits et moins détectables. Mais son principe de fonctionnement est tel que décrit plus haut.

Régénération du FAP

Principe

Le filtre à particule se charge en suies au cours du fonctionnement du moteur. Cette charge est mesurée grâce à des capteurs de pression, qui permettent de mesurer à quel point le passage des gaz d’échappement est « obstrué » par les particules stockées. Cette charge correspond à un poids total de particules stockées. Une fois la valeur limite (« de stockage ») atteinte, une régénération, c’est à dire un processus de « vidange » du FAP se lance. Au cours de ce processus, du carburant est injecté à la fin de la combustion dans le cylindre (post-injection), juste avant l’ouverture des soupapes d’échappement. Cela permet aux molécules de carburant de traverser les conduits d’échappement et le turbo, pour arriver dans le filtre à particules, où il sera brûlé grâce à un processus qui alterne des phases d’enrichissement (pour apporter donc un surplus de carburant) et d’appauvrissement (pour apporter un surplus d’air nécessaire à faire brûler les résidus dans le FAP mélangés avec le carburant).

Sur les moteurs 1.6 TDI, le moment de la régénération est le seul moment lors du quel la sonde lambda, présente à l’entrée du FAP, se met en route pour réguler la combustion dans le FAP, c’est à dire pour mesurer le rapport stœchiométrique (rapport air/carburant) pour régler au mieux l’injection pour une régénération rapide et efficace.

L’enrichissement se fait grâce a la post-injection, c’est à dire l’injection en fin de cycle de combustion. L’appauvrissement se fait en diminuant la quantité injectée pour préserver une partie de l’air propre qui entre dans le cylindre, pour la faire venir alimenter la combustion dans le FAP. Une régénération dure en moyenne 2-3min pour un filtre à particules chargé en parfait état, et entre 20-30min pour un filtre à particules en fin de vie.

 

 Etat de régénération du FAP

Le filtre à particules est soit en  mode régénération (1), soit en mode inactif (0).

Le passage d'un à l'autre se fait via les paramètres de pression différentielle, seul moyen de mesurer le taux de "remplissage" du FAP. Ce paramétré est vérifiable dans les "Mesures de valeurs avancées" avec le VCDS ou tout autre outil de diagnostic OBD. Le calculateur peut rester bloqué dans l'état régénération: lorsque cette dernière échoue (coupure du contact avant que la fonction soit achevée), elle se relancera automatiquement lors du prochain redémarrage si le seuil de cendres n'est pas atteint.

Seuils du FAP

Par seuils du filtre à particules, il faut comprendre des limites:

- pression différentielle (différence de pression entre l'entrée et la sortie du FAP) maximale et minimale

- température minimale (pour lancer une régénération) et maximale (pour ne pas provoquer un départ de feu) dans le filtre à particules 

- taux de suies mesuré et calculé (grâce à un facteur de conversion de la pression différentielle en taux de suie) maximal (lancement d'une régénération) et minimal (à partir de quand la régénération est jugée suffisante, c'est à dire pas besoin de la relancer lors du prochain redémarrage)

Régénération forcée 

Conditions

La régénération forcée d’un filtre à particule sur ces motorisations peut se présenter de plusieurs façons: 

- voyant au tableau de bord

- forte odeur de brûlé à l’échappement et dans l'habitacle

- ralenti qui monte à 1000 trs/min au lieu des 780 trs/min habituels lorsque le véhicule est à l'arrêt (feu rouge, stop)

- moteur qui présente des « secousses » et un fonctionnement plus bruyant et plus « fort » que d’habitude (injecteurs qui claquent, moteur qui se secoue peu de temps après le démarrage lorsque le véhicule est à l'arrêt,…)

- une légère perte de puissance lors de la phase de régénération décrite plus haut, due au fait de réduire l’injection pour démarrer le processus en aval du moteur

- ventilateur moteur qui tourne plein régime malgré le fait que la température extérieure ne soit pas forcément élevée

- une fumée blanche plus ou moins épaisse (cela dépend souvent de la période de l’année et surtout de la température extérieure)

Résoudre le problème 

 Le soucis du FAP qui fume blanc ou régénère à chaque redémarrage peut être résolu de 3 façons: 

Finir la régénération forcée en cours

Rouler pendant au moins 30min une fois le moteur à température (donc environ 40-45min au total), de préférence au régulateur sur une voie rapide/autoroute, sans pousser le véhicule dans les tours, cela ralentit le processus, on est sur un véhicule récent pas un ancêtre des années 90, les régénérations sont gérées par le calculateur de façon autonome, d’où la préférence pour une conduite au régulateur, cela permet au calculateur de gérer au mieux les paramètres pour régénérer au plus vite

Remplacer le filtre à particules

Si ce dernier régénère trop souvent, son efficacité est presque inexistante, il entraîne une surconsommation et provoque des températures élevés à chaque fonctionnement, de fait il est plus simple de le remplacer. Cette opération nécessite un recodage pour faire savoir au calculateur que le filtre à particule repart a neuf, pour qu’il remettre à zéro tous les coefficients de vieillissement 

Supprimer le filtre à particules

Une opération bien moins coûteuse, plus rapide et très efficace, la suppression du fap permet de réaliser de nombreuses économies (conso de carburant -20% en moyenne, pièce beaucoup moins coûteuse), cependant elle n’est pas admise par le contrôle technique et interdite sur la route. 

Nous vous proposons l'ensemble des pièces nécessaires pour faire cette suppression ainsi que les services d'intervention mécanique (nous contacter):

- downpipe suppression FAP

- reprogrammation suppression FAP

Retour au blog

Laisser un commentaire