Swap BVM5 en BVM6 Polo/Ibiza/Fabia/A1 1.6 TDI

Swap BVM5 en BVM6 Polo/Ibiza/Fabia/A1 1.6 TDI

Comme vous le savez peut être, notre véhicule (Polo 1.6 TDI 90ch) est équipé d’une boîte 6 vitesses. Cette boîte provient d’une Seat Ibiza FR (TDI130). Dans cet article, nous allons vous dévoiler les raisons de ce changement, détailler la liste des pièces nécessaires pour le faire, ainsi que les travaux associés (non très différents d’un changement d’embrayage finalement) et surtout les problèmes que nous avons rencontrés lors de ce swap de boîte sur notre véhicule, et auxquels vous devrez faire face également si vous vous décidez à faire ce même swap.

Pourquoi changer de boîte de vitesses?

La question légitime à se poser est: Mais pourquoi changer de boîte de vitesses? La boîte de la Polo en 1.6 TDI est plutôt bien étagée, assez fiable et résistante (la plus costaud des boîtes 5 du groupe VAG), alors pourquoi la changer?

Les raisons peuvent être diverses: Souhait de baisser la consommation, de baisser le régime moteur lorsqu’on roule sur autoroute, la volonté de passer sur un embrayage plus gros, ou encore une envie de faire une prépa poussée qui peut encaisser beaucoup de couple. Notre véhicule se retrouve justement dans ce dernier cas, tout autant que dans le premier: avec 50 000kms/an, ce dernier consomme pas mal de carburant, donc faire baisser la note, même de quelques euros, a un impact important sur le budget carburant à l'année.

Quels critères sont à considérer ? 

Pour bien choisir quelle boîte vous conviendrait le mieux, il faut d’abord savoir ce que vous cherchez à accomplir avec:

- pour optimiser la consommation, il vaut mieux privilégier une boîte dite « longue » au niveau des vitesses que vous roulez le plus souvent (90-110-130kmh par exemple)

- pour faire du run, mieux vaut une boîte courte, qui permet une montée en régime (et donc une accélération) plus rapide pour arriver plus vite dans les tours de charge turbo, et exploiter au mieux les chevaux de la voiture.

- pour une prépa poussée, il faut définir les objectifs, notamment le couple et la puissance visée, ainsi que d’autres éléments, comme les régimes de couple maxi, l’utilisation du véhicule, les périphériques (cardans, différentiel etc.) pour ne pas se retrouver avec des boîtes cassés à répétition.

Comment choisir la bonne boîte de vitesses?

Comme vous l’avez compris, les différentes boîtes de vitesses n’ont donc pas les mêmes internes, c’est à dire pas les mêmes jeux d’engrenages.

Également, ils existent des boîtes de vitesses qui disposent des mêmes jeux d’engrenages que d’autres à l’intérieur, mais qui ne possèdent pas les mêmes carters, car cela dépend des tailles et des châssis des différentes plateformes:

- PQ24/25 - Polo, Ibiza, Fabia, A1, A2, Fox, Rapid, … 

- PQ34/35 - A3, TT, Golf, Octavia, New Beetle, Leon, Bora/Jetta, Caddy, Scirocco, Eos, Superb, Passat, …

Tableau des BVM6 avec leurs rapports de réduction

Plateformes PQ3X:

Source: https://forums.tdiclub.com/

 Plateformes PQ2X:

 Les boites les plus longues sont celles avec les rapports les plus "petits".

Calcul de régime moteur / rapport de boite

Cette section sera à peine plus technique, mais si appliquée correctement, elle vous permettra de calculer votre régime moteur pour un rapport donné. Pour illustrer, un exemple est donné sous les formules.

Pour commencer, il faut connaître les dimensions de vos roues, c'est à dire la taille du pneu et de la jante (ex. 195/50R15 - MICHELIN Pilot sport 3 en R15). Avec ces informations, on peut calculer la vitesse de rotation d'une roue à une vitesse donnée (ex. 130 km/h):

Vitesse véhicule: 130 km/h * 1000 / 60 = 2167 m/min soit 36.11 m/s

Vitesse de rotation: La vitesse de rotation d'une roue n'est rien d'autre que le nombre de tours qu'elle doit effectuer pour parcourir la distance en question. Dans l'exemple, nous allons prendre les mesures par minute, car on souhaite trouver le régime, qui est en tours/min. :

Diamètre d'une roue R15: 15in * 2.54cm (jante) + 195 mm * 0.50 * 2 (La hauteur du pneu correspond à 50% de 195mm, appliquée pour les 2 flancs) = 57.6 cm.

Le rayon n'étant rien d'autre que la moitié du diamètre, R = 57.6/2 = 28.8 cm.

Vitesse de rotation (trs/min) = vitesse véhicule / 2*π*R = 2167 / 2*π*0.288 = 1197.5 trs/min

Connaissant la vitesse de rotation de la roue, ainsi que le rapport des engrenages, on peut donc en déduire le régime moteur:

Régime moteur * rapport d'engrenages = Régime roue

Prenons pour exemple la boite FJW en 6ème vitesse (rapport de 0.756 tours moteur pour 1 tour de roue) :

Régime moteur = Régime roue / rapport d'engrenages = 1197.53 / 0.756 = 1584 trs/min

Liste des pièces nécessaires

Le plus simple est de tout récupérer sur une voiture dite "donneuse", cela coute souvent moins cher et prends moins de temps. Si vous n'y parvenez pas, il faudra alors se familiariser avec ETKA et chercher les pièces qu'il vous faut avec.

Pour pouvoir passer d'une boite 5 à une boite 6, vous aurez besoin des pièces suivantes:

  • kit embrayage (disque + plateau de pression) avec volant moteur et visserie correspondante
  • butée hydraulique avec sa tuyauterie jusqu'à la pédale d'embrayage
  • boîte de vitesses de votre choix
  • visserie de boîte (pour connecter la boîte au moteur)
  • plaque métallique anti-poussière entre moteur et boîte
  • support de boîte au niveau du berceau (os de chien/dogbone)
  • démarreur (avec éventuellement son connecteur électrique)
  • cardans de la boîte 6 (conducteur et passager) avec visserie
  • tuyau de suralimentation (sortie turbo entrée échangeur) - l'origine ne se monte pas avec une boîte 6 à cause de sa taille

Quels inconvénients avec une BVM6?

Nous avons énumérés tous les avantages, cependant il y a aussi quelques inconvénients au montage de la boîte 6. Cependant, ils sont assez "mineurs", ou du moins bien inférieurs aux avantages, raison pour laquelle ce montage est aussi répandu:

  • La boite 6 est plus lourde, de façon assez remarquable. Cela se ressent d'autant plus en fonctionnement "dynamique", c'est à dire en roulant, surtout lors des freinages. La voiture est "lourde de l'avant".
  • L'espace dans la baie moteur est beaucoup plus serré, il faut faire attention à ce que les différents éléments ne frottent pas les uns contre les autres, pour éviter d'éventuels dégâts (notamment ai niveau du radiateur et du ventilateur, à cause du nouveau passage du tuyau de suralimentation.
  • La purge de la butée hydraulique est requise à chaque changement d'embrayage, et peut parfois être minutieuse et compliquée à faire. Cependant, avec un purgeur à pression, elle se fait facilement et rapidement, et surtout, on peut le faire seul(e) et en sécurité (vous pouvez me croire sur ce point, j'ai testé les 2 méthodes, 30min vs. 30 sec, il y a pas débat).

En dehors de ces trois points, il est très simple de remplacer la boite 5 par une boite 6, si tous les éléments nécessaires sont présents.

Procédure de remplacement de la BVM

Vidéo 1/2 remplacement de boîte

Vidéo 2/2 remplacement de boîte

     

     

    Retour au blog

    2 commentaires

    Articolo stupendo continua così nom vedo l’ora di vedere nuovi aggiornamenti sulla polo 💪.

    Giovanni

    Whats needed to do the 6gear conversion i heard that the 5 speed is week so i want to get a strong 6speed for 200bhp and 390nm of torque

    Collin Trines

    Laisser un commentaire